dimanche 26 août 2012

Ladyraven



Le me transforme en corbeau le jour et la nuit. Il n’y a que le soir, du crépuscule jusqu’au coucher du soleil, que je peux redevenir humaine. Et quand je suis humaine, je parle aux arbres.

Ça se passe dans une austère société médiévale. Le monde autour de moi vit dans la misère. L’hiver est très froid. Il y a eu une sécheresse l’été dernier et maintenant c’est la famine. Les villages isolés au milieu de nulle part dans des forêts pleines de loups affamés sont décimés par la peste, c’est la misère noire. Les gens brûlent les arbres pour se tenir au chaud car c’est tout ce qu’ils ont pour se réconforter.

J’enlève la peau sèche et brisée d’un vieil arbre. En dessous, il est jeune, tendre et tout petit. Mais les autres personnes brisent facilement la chair végétale. Là où ils posent leurs mains, le bois se flétrit.

Les arbres ne parleront plus. C’est la dernière fois. Je colle mon oreille contre l’écorce. Les villageois sont tristes car, si les arbres ne parlent plus, je vais partir. Ils me proposent d’installer mon bureau dans les arbres. Mais je ne veux pas rester.

L’arbre me demande où il est. Car il pousse entre les rocher et il ne peut plus voir autour de lui. Je veux lui dire qu’il regarde vers l’ouest, mais ce mot ne voudra rien dire pour lui. Alors je lui explique que, quand il sera assez grand, il pourra voir le soleil se coucher derrière les montagnes.

samedi 18 août 2012

Les Roshatoires



Je suis au service d’un puissant Shogun. En fait, je suis sans doute davantage un otage, mais on me traite très bien. Plutôt comme une invitée. Mais je ne parle pas leur langage et je n’y comprends pas grand-chose. Je vis parmi eux et je suis aussi à leur service. Je brise mes lunettes et ils parviennent à m’en faire d’autres. À force de les regarder écrire et dessiner au pinceau sumi-e, je veux m’y mettre moi aussi. Ils me montrent comment et sont étonnée de constater mon savoir faire.

Nous assistons à un spectacle de variété. Un homme déguisé en geisha avec une volumineuse coiffure de paille chante un opéra occidental. Deux samouraïs vêtus de brun exécutent ensuite une bataille chorégraphiée avec leur katanas. J’apprends la présence d’un traître parmi les serviteurs du Shogun et un ninja est à mes trousses pour me faire taire. Je me sauve en équilibre sur les tourelles de la vaste demeure et cherche à conduire le guerrier jusque dans la forêt pour qu’il s’y perde à ma recherche. Il est vêtu de blanc et armé d’une sarbacane. Je suis toujours dans son champ de vision mais je me cache devant lui et comme je suis parfaitement et complètement immobile, il ne me voit jamais. Il tire ses fléchettes autour de moi dans l’espoir de me faire peur et d’ainsi me forcer à me découvrir mais je ne bouge pas. Il passe tout droit devant moi jusque dans la forêt où il me poursuivra très longtemps sans jamais me retrouver.

Je peux revenir sur mes pas et découvrir les mauvais serviteurs qui s’étaient mêlés aux bons alors que les bons sont vêtus comme les méchants. Ce sont les Roshatoires. Ils portent une toge et un chapeau bouddhiste entièrement bleu pour les bons, et rouge pour les autres. J’arrive juste à temps pour leur ordonner de changer leurs vêtements, car je les ai surpris et c’est le début de la cérémonie. 

mardi 14 août 2012

Belle rive




Je suis sur le bord d’une île. C’est l’été et il fait un soleil éclatant. Les arbres ont leurs racines dans l’eau. Plein d’enfants m’accompagnent dans une chasse aux papillons.
Nous en cherchons un dont les ailes seraient du plus beau bleu possible. Nous en avons déjà trouvé un avec les ailes irisées mais quelqu’un les a touchées avec ses doigts et elles sont toutes fripées. On dirait qu’elles sont mortes et qu’elles vont tomber.
Il y a d’autres papillons aux ailes argentées mais ce n’est pas ce que je cherche. Leur teinte de bleu est trop falote. 

samedi 11 août 2012

Le Dirge



Je suis un homme dans un univers virtuel de jeux vidéo et je combats des monstres. Il y a un chat blanc cyclope à 7 bouches avec des pattes de robot. Il est terrifiant car ses gueules sont pleines de crocs.

Je vais prendre ma douche dans une salle de bain publique qui se referme avec trois portes. Je veux les barrer mais je décide que non car « Le Dirge », un robot, mon ennemi, saurait trop facilement que je m’y cache. J’allume la douche mais je n’y entre pas car quelqu’un d’autre vient dans la salle de bain. C’est « Le Dirge » En attendant, mon linge se fait mouiller. Et je veux que la personne s’en aille avant d’entrer dans la douche. En l’épiant à son insu, je me rends compte que le robot est en fait une femme.

dimanche 5 août 2012