samedi 24 octobre 2015

Ça me fait vraiment chier d’être arrangée comme une pitoune



Je vais travailler comme peintre scénique sur une production cinématographique. Il faut aller à la nage sur le plateau, et je suis tout habillée. Je me cramponne sur un flotteur de ski nautique. Des cadavres surnagent entre deux eaux et sont retenus par des chaines fixées au fond. Ils bougent quand je passe près d’eux, on dirait qu’ils sont vivants et même qu’ils ouvrent les yeux. L’un d’eux est une fillette, mais c’est un robot. Son corps est coupé en deux sur le sens longitudinal et le derrière est absent, on ne voit que son devant. L’intérieur est rempli de mousse isolante à l’uréthane rigide sur lequel la fillette qui habitait ce corps à écrit plusieurs fois, à quelques années d'interval, que son père l’abusait.

Finalement, le réalisateur me demande d’être figurante. Je dois pousser un chariot présentant des échantillons de cosmétique en minaudant. Je n’ai pas de linge sec et les gens me disent de transformer en pantalon la chemise rose que je porte, ce que je trouve absurde. Ils me tondent le corps, me maquillent, me peigne et je dois porter du linge très féminin avec des talons hauts. Je me sens vraiment transformée en quelque chose qui n'est pas moi et j’ai l’impression que maintenant les gens me remarquent. Et d’un autre côté ça me fait vraiment chier d’être arrangée comme une pitoune. Sauf que finalement, ils n’ont plus besoin de moi, donc j’ai encore été payé pour ne rien faire toute la journée.

samedi 17 octobre 2015

Le Loup garou qui ronfle dans la forêt



3 dragons sont conduits par des elfes. Un grand dragon, un obèse et un moyen. L’elfe qui chevauche le moyen dragon est blessé mais le dragon de la femme qu’il aime saigne lui aussi. Et son sang est jaune verdâtre. Alors il vole tout proche de lui et quand il baise ses plaies, elles guérissent. Je vais rencontrer le roi des elfes pour réparer une peinture qui représente les frères Majere, on n’y voit que le visage de Raistlin. Je lui assure que je prendrai 2 fois moins de temps et que je le ferai mieux que n’importe qui pour réparer l’œuvre. Je suis très sûre de moi. En fait, la peinture est carrément inachevée et une portion du haut a été endommagée par un dégât d’eau.

Viviem* est avec moi dans un groupe qui vont faire un test pour enseigner l’art chez un fournisseur de matériel d’artiste. L’enseignant nous offre un thé de la couleur de notre choix. Viviem en prend un rouge, comme ses cheveux et je choisis mon habituel thé vert « temple du ciel ». Le prof nous demande de prendre de l’eau dans le vide à l'aide d'une seringue en tournant à 360º. Je comprends qu’il faut changer de côté et je remplis ma seringue dans l'air. Les autres ne savent pas quoi faire alors ils font comme moi. Mais ma seringue est toute petite, plus petite que les autres. J’enlève les bulles d’air en la tapotant doucement et il ne reste presque plus d’eau. Mais elle change de couleur. Les couleurs se mélangent pour devenir des paysages et des scènes de feutre. Le professeur passe à chacun de nous et ramasse nos créations dans une boîte. Il va les offrir à ses élèves.

Il y a un loup garou qui dort dans la forêt. On peut l’entendre ronfler. Il faut en profiter pour le tuer. J’ai fabriqué un pistolet en argile mais il n’est pas sec alors il se casse. Sauf que le système d’ignition est intact. C’est Pulvertrie* qui trouve le loup mais j’ai peur d’aller voir. Viviem a trouvé une clé d’argent qu’elle coupe en trois pour faire trois balles d'argent. Je ne parviens pas à fabriquer un nouveau pistolet avec du bois. Alors j’ai l’idée d’utiliser un slingshot, comme dans « It » de Stephen King.
 
*Nom fictif

vendredi 9 octobre 2015

La poupée sanglante*


Voici une autre oeuvres que j'ai fait pour notre exposition intitulée "Exposition universelle de Transylvanie de 1899"  au Repaire des 100 talents.

C'est une petite oeuvre à l'huile sur une pièce de plâtre.
La peinture mesure 4,5 par 6,5 pouces et avec le cadre 8 x 10 pouces.
Et je l'ai fait en septembre 2015.

*Le titre est inspiré du roman "La poupée sanglante" de Gaston Leroux. Un roman que je n'ai pas lu. Mais l'image de couverture et le titre m'intriguaient beaucoup quand j'étais enfant.

lundi 5 octobre 2015

Czarevna of the underground kingdom*


Et voici une autre petite oeuvre que j'ai fait pour notre Exposition universelle de Transylvanie de 1899 au Repaire des 100 talents.

La peinture en tant que telle est toute petite, elle mesure 2 x 2,5 pouces, et avec le cadre 7 x 8,5.
C'est à l'huile, terminé en septembre 2015.


*Le titre est en anglais car cette oeuvre est un peu inspirée de l'excellent roman de Catherynne M. Valente intitulé "Deathless". Et aussi du costume de Lucy Westenra dans le film de Dracula de F.F. Coppola.