mercredi 30 décembre 2015

Un très long voyage

Dessin sur carte de punch
Un nouveau dessin que je viens de rajouter à ma boutique sur Sketching Shop

dimanche 20 décembre 2015

Mise à jour annuelle

L'année achève, c'est le temps des bilans, des rétrospectives, des mises à jour et je n'échappe pas à la règle.

J'ai d'ailleurs fait la mise à jour annuelle de mon site web www.vaar.ca. Il me reste encore du travail à faire dessus mais au moins il est un peu plus à date sur mes publications.

Pour commencer, quelques illustrations qui sont parus dans le revue Brin d'éternité #34 en 2013

Kamouraska Perdu, de Alain Ducharme

Bianca et son bâton intelligent, de Marius Mars

Fait comme un rat, de Romain Billot
J'aime beaucoup illustrer des nouvelles dans des Fanzines, et plus spécialement dans le domaine de l'horreur, de la science-fiction et du fantasy. Si j'avais plus de temps, j'en ferais surement encore malgré tout. Ce "malgré tout" est en rapport au fait que le milieu de la science-fiction, fantasy (etc.) Québécois n'a pas été très accueillant à mon égard, ce qui s'est avéré être une source de frustration et je me suis donc peu à peu désintéressé de ce qui se passait dans cette gang-là.

Par contre, le fanzine Horrifique échappe à cette catégorie. J'ai toujours eu un très grand plaisir à collaborer avec l'oncle André, ce qui semble réciproque. Malheureusement, le style vers lequel je m'oriente correspond plus ou moins à ce qu'il recherche. Et voici une illustration que j'avais fait pour lui en 2009. Je crois que je ne lui ai jamais envoyée, et donc qu'elle n'a jamais été publiée.

  

Pour finir, l'ultime et non la moindre, une planche de ma fameuse BD interminable. C'est le comble car c'est l'avant-dernière planche et je ne parviens pas à me convaincre de faire la dernière page. Toutes mes ressources (énergétiques et monétaires) sont présentement concentrées sur notre galerie d'art. J'ai mis ce projet de BD de côté mais je considère que ce n'est pas un adieu... même si, encore une fois, c'est un domaine dans lequel je ne suis jamais parvenue à m'intégrer.


Bon, je tiens à conclure pour que vous ne croyiez pas que je suis juste une vieille aigrie. La vie est courte et il faut faire des choix. J'ai choisis de me consacrer à ma galerie d'art et à ma carrière de peintre parce que c'est là que je trouve une plus grande reconnaissance et tous mes amis. J'aime peindre, dessiner, sculpter c'est mon métier. Mais on m'aurait dit plus jeune que j'aurais plus de facilité à percer dans le métier de peintre (et d'artiste en général) que d'illustratrice et de bédéiste que je ne l'aurais pas cru, ça m'aurait semblé trop beau.

Bon, voilà!

samedi 12 décembre 2015

L'histoire du cornichon


Soupe, 4x6 pouces, mixtes, décembre 2015

Un de mes ami a fait une bd qui raconte l'histoire du cornichon. 

C'est un cornichon qui vit dans le monde des cornichons où tous le monde sont vêtus de la même façon, avec un imperméables jaunes et des bottes de pluies. Il est tanné d'être dans l'univers marécageux, humide et fangeux des petits concombres marinés où il ne trouve que des gens pareils à lui. Tout est spongieux, en marinade à l'aneth avec des rivières de saumure. 

Un matin, il décide de partir et il marche longtemps longtemps, jusqu'à traverser la dernière rivière salée. Il arrive enfin dans un monde sec et il se dit que maintenant il n'est plus dans le pays des cornichons. Il s'en va découvrir le vaste monde et arrive en ville où il se cherche un job. 

Mais ce n'est pas aussi facile qu'il l'aurait cru. Les gens ne sont pas gentils avec lui, ils lui disent qu'il n'est qu'un cornichon et ils n'ont pas besoin de cornichon. Il devient très triste et un peu découragé. 

Un jour, sur un plateau de tournage, il voit un gros bocal plein de ses semblables et il est tout content de trouver à qui parler Mais ce sont des cornichons tristes et laconiques qui n'ont pas grand-chose à raconter. Et pourtant notre cornichon voyageur a bien envie d'aller les rejoindre, lui. Il leur demande combien de temps ils peuvent rester dans le pot de marinade. Un vieux cornichon lui répond : « Bah! Quand on est dans le fond du pot, un bon trois mois. » L'aventurier n'hésite pas davantage et il saute pour aller les rejoindre. Mais juste derrière lui, une main referme le pot. Et la prochaine fois qu'il en sortira, ce sera pour être mangé.

samedi 5 décembre 2015

Les Mille et Une Nuits


Les Milles et Une Nuits
Encre, aquarelle et gouache
5'' 1/4 x 7''
novembre 2015

Un excellent exemple de dessin qui m'a été inspiré par le cadre.
Je vous laisse en juger...