vendredi 16 avril 2010

L’histoire de ma voisine



C'est le genre d’histoire qu’on ose à peine raconter parce que ça ressemble trop à de la fiction. C’est pourtant totalement vrai. Je vais donc changer le nom de la dame en question.

Micheline est notre voisine. Elle boit beaucoup, souvent, pas des très bonnes choses et ne sort pas énormément de chez elle. Sauf parfois pour promener son chat, et c’est quelque chose à voir. C’est vrai que les murs sont des mille-feuilles de cartons chez nous et qu’on entend les voisins se moucher. Donc on imagine à quel point le ton criard de deux vieilles femmes à moitié sourdes peut franchir aisément cette barrière dérisoire. Et c’est assez difficile de savoir ce qu’elles se disent mais paraîtrait-il que Micheline habite avec sa mère. On pourrait croire n’importe quoi parce qu’on n’a jamais vue l’autre. Mais elles ont des voix assez différentes pour qu’on puisse reconnaître deux personnes dans leur dialogue.

La situation semblait endurable, quoiqu’un peu pénible, surtout pour Micheline. Jusqu’à ce qu’un jour elle semble devenir incapable de gérer sa consommation. On l’entendait la nuit trainer ses pantoufles dans les couloirs du bloc en délirant. Et c’est un voisin qui, semblerait-il, s’est décidé à faire une bonne chose, c’est-à-dire appeler la police. Ce jour-là, on a apprend que Micheline demeurait seule depuis tout ce temps… ce qui ne nous étonne qu’à moitié. On se dit qu’elle devait se parler et se répondre à elle-même. Mais, on imagine aussi plein d’autres choses.

Aucun commentaire: