Oui, c'est un contraste de complémentaire. J'aime beaucoup aussi le jaune/violet. Ça semble naturel et c'est agréable à l'oeil mais il n'en a pas toujours été ainsi. Par exemple, au moyen-âge, la couleur violette n'existait pas vraiment. De même que le rose et l'orange, qui passaient pour être un rouge "non finit". Notre façon de percevoir les couleurs n'est après tout qu'une convention héritée du spectre lumineux. Je trouve fascinant d'imaginer qu'il exsite peut-être des couleurs qu'on ne peut pas percevoir.
2 commentaires:
contraste bleu/orange : cette opposition d'une primaire au mélange des deux autres m'a toujours fasciné, comme si c'était quelque chose de naturel...
Oui, c'est un contraste de complémentaire.
J'aime beaucoup aussi le jaune/violet.
Ça semble naturel et c'est agréable à l'oeil mais il n'en a pas toujours été ainsi. Par exemple, au moyen-âge, la couleur violette n'existait pas vraiment. De même que le rose et l'orange, qui passaient pour être un rouge "non finit". Notre façon de percevoir les couleurs n'est après tout qu'une convention héritée du spectre lumineux. Je trouve fascinant d'imaginer qu'il exsite peut-être des couleurs qu'on ne peut pas percevoir.
Enregistrer un commentaire