dimanche 30 octobre 2011
mercredi 26 octobre 2011
Il faut lui remettre une fleur, pas n’importe laquelle
Les libellules, quand elles font l’amour, ont la forme d’un cœur.
Et une libellule en anglais, c’est «dragonfly», mouche-dragon. C’est joli.
Dans un dépotoir, nous recherchons une nouvelle forme de vie tombée sur terre. Et on se demande comment lui représenter l’espèce humaine selon ce qui la caractérise le mieux. En tant qu’artiste, je pense automatiquement à lui montrer la beauté. Mais à bien y réfléchir, ce n’est peut-être pas la meilleure chose. Car nous n’avons pas inventé la beauté, nous avons simplement appris à la voir. Et c’est très subjectif. Je crois que l’humour serait plus approprié. Car le rire existe même s'il est personnel. C’est un sens qu’il est possible de désigner et de nommer.
Est-ce que la plus belle chose au monde pourrait aussi nous faire rire?
dimanche 23 octobre 2011
samedi 15 octobre 2011
lundi 10 octobre 2011
La clé de l’abîme
José Carlos Somoza
ACTES SUD, 2009
ISBN 978-2-7609-2932-6
P. 251 : « La Vérité sait tout.
Il n’est pas difficile de tout savoir : cela consiste à ne pas se soucier de ce que l’on ignore. »
P.356 : « La Vérité n’existe pas et, si elle existe, elle ne possède pas les pouvoirs que nous lui prêtons… »
L’auteur aime jouer avec la réalité et lui donner la forme d’une question.
La Vérité de cet univers et notre minuscule vérité réelle ne semblent pas correspondre.
Et s’il en était ainsi? Serait-il possible de modeler le monde à notre image?
Je veux le croire.
C’est mon idéal et ma Vérité.
vendredi 7 octobre 2011
Mes chaussures me restent collées à la bouche
Un ogre m’accuse de lui avoir volée la bague d’Achille, celle qui rend invincible. Il s’est tranché deux doigts avec sa machette en se rasant et il me poursuit avec les gardes du roi.
Je vais demander asile à la fée Morgane. En entrant par la fenêtre, j’interromps la cérémonie de purification de la dame de clarté. Elle est revêtue de robes flottantes et d’un voile de gaze bleue qui lui recouvre le visage, sous une coupole d’argent. On lui retire son costume pour me cacher dessous et m’assoir à sa place, sur le lit d’eau. Les dames du lac disent que les troupiers n’oseront jamais soulever le voile de la cérémonie de purification.
Mais ma vieille robe rustre et verte dépasse des tissus délicats, et mes pieds sentent mauvais. Les patrouilleurs viennent et repartent sans poser de question. On me retire les robes et la véritable dame de la clarté m’en veut beaucoup car elle devra recommencer la cérémonie de purification puisque les soldats l’on souillés de leur regard.
Les gardes, qui se doutaient de quelque chose, reviennent subitement et me surprennent. Je saute par la fenêtre pour m’enfuir avec la dame de la clarté. Nous courrons dans les bois et elle se couche dans les feuilles pour que les sortilèges de sa déesse la cache aux regards des hommes.
Je continue ma course et je vois des elfes vêtus de feuilles, immobiles, et qui prenaient le thé dans la forêt. Ils me disent de me cacher, vite. Je me roule en boule sur le sol et je ferme les yeux en demeurant absolument immobile. Les elfes disent que ça ne fonctionnera jamais. Le chien soldatesque me retrouve et pose sa patte sur mon dos. Ses griffes rentrent dans ma peau et fait couler mon sang mais je crois que les soldats ne m’ont pas vue, ils chantent.
dimanche 2 octobre 2011
Stormtrooper Calavera Maya
Toujours dans le cadre de notre exposition sur le thème du «dias de los muertos» à l’USINE 106U (160 Roy est, Montréal).
Le casque est en plâtre, assez léger. On peut le mettre sur sa tête, si on veut mais, ce n’est pas prévu pour ça.
samedi 1 octobre 2011
Calaveras
Toujours dans le cadre de notre exposition sur le thème du «dias de los muertos» à l’USINE 106U (160 Roy est, Montréal), des crânes de sucre.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de sculpture, j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y remettre. Si ça fonctionne bien, j’aimerais aussi faire des masques sur le thème de mes personnages de BD. Mais ce sera pour plus tard.
Ils sont en plâtre, sur une armature en broche et peints à l’acrylique. Ils mesurent environ tous 9 pouces de haut, sur 5 pouces de larges pour 4 de profondeur et sont faits pour qu’on les accroche au mur.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de sculpture, j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y remettre. Si ça fonctionne bien, j’aimerais aussi faire des masques sur le thème de mes personnages de BD. Mais ce sera pour plus tard.
Ils sont en plâtre, sur une armature en broche et peints à l’acrylique. Ils mesurent environ tous 9 pouces de haut, sur 5 pouces de larges pour 4 de profondeur et sont faits pour qu’on les accroche au mur.
Inscription à :
Articles (Atom)