samedi 29 novembre 2014

Le monde est un vaste champ d’immondices




Je suis avec un groupe d’explorateurs sur une île perdue qui ressemble à l’île des morts d’Arnold Böcklin. L’un de nous est poursuivit toutes les nuits par un être mystérieux que l’on voit comme une ombre. Donc il ne dort jamais. Le centre de l’île converge vers en cratère sur lequel se referme une muraille de montagnes pointues. Il y a un œil gigantesque au fond de ce gouffre que je recouvre avec du sable pour que le titan ne s’éveille pas.

Le monde est un vaste champ d’immondices et les gens se promènent au dessus dans des passerelles qui permettent de rejoindre différentes zones. Je cherche à atteindre le mur du fond mais je ne veux pas utiliser la passerelle car elle est trop étroite et plein de monde qui n’avancent pas. Je suis immobilisée au bout d’une écluse que l’opérateur doit ouvrir. Il rit de me voir manœuvrer pour conserver mon équilibre alors que les battants bougent. De l’autre côté un robineux est soumit à la même situation que moi mais il est découragé. Il veut lâcher et plonger dans le fleuve, qui est des dizaines de mètres plus bas. Et même si il ne s’y noie pas, il va mourir quand même car l’eau est glaciale.
Je le traite d’imbécile et je lui dis qu’il ne doit pas faire ça. Il se débrouille bien dans le moment et d’ailleurs c’est presque terminé, les écluses se referment. Pourquoi voudrait-il lâcher? Il n’est pas seul, un oiseau est avec lui et se tient sur sa tête.

dimanche 23 novembre 2014

Ti chats

Voici 3 dessin de minou, au pastel gras, que j'ai fait pour notre exposition sur le thème des chats intitulée "Les maîtres du monde" au Repaire des 100 talents.




lundi 17 novembre 2014

Les demoiselles du vide

 
Les demoiselles du vide
Gouache acrylique et encre de chine sur skate de bois
30'' x 8''
novembre 2014

Mon skate pour l'exposition collective KICKFLIP à la galerie Abyss

mardi 11 novembre 2014

Amazone égyptienne

Amazone Égyptienne
Acrylique
8'' x 30''
Novembre 2014

Une de mes oeuvres pour l'exposition sur le thème des chats à la galerie Le Repaire des 100 talents.

J'ai tenté de faire une imitation convaincante de bleu Égyptien. Mais c'était assez difficile à réaliser avec les pigments disponibles à l'acrylique étant donné que c'est un bleu qui contient très peu de rouge. Les bleus s'en approchant le plus sont le bleu de cobalt et l'outremer, mais ils n'ont pas assez de jaune donc j'ai dû ajouter  des glacis de phtalocyanine.
 
Ça me frustre qu'il y a ait si peu de bleus disponibles à l'acrylique et que ce soit des bleus qui contiennent toujours pas mal de rouge.

S'il fallait payer 70$ pour un tube de véritable bleu de Smalt, bleu Égyptien, bleu Maya ou bleu de Prusse, je le ferais. Et peu m'importe si le pigment n'est pas permanent. De toute façon, on ne sait même pas si l'acrylique est permanente, car le médium n'a pas plus de 60 ans. Alors qui sait si dans 50 ans tout cela ne va pas craquer et s'autodétruire inexorablement?

Je devrais peindre à l'huile mais c'est la même chose. De la peinture à l'huile mal utilisée ne vaut guère mieux. Et ils sont très rares maintenant ceux qui savent vraiment peindre à l'huile correctement. Vous voulez un exemple de ce que j'avance? Combien de ceux qui peignent à l'huile savent qu'une toile apprêtée avec un gesso à l'acrylique est inadéquate pour y peindre à l'huile, et pour quelle raison? Aha!!!
Si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article de l'excellente revue Just Paint.

samedi 1 novembre 2014

L'opération de Monsieur Smoking





Monsieur Smoking* doit se faire opérer. Augustine*, Mark* et moi allons chez le docteur chirurgien qui va faire ça chez lui.

 Les escaliers qui mènent à sont logement sont en fer forgé avec des trous entre les marches pour la neige comme à Montréal. Mais il manque des marches et il faut sauter par-dessus les manques. Et les escaliers sont à l’intérieur, les murs sont recouvert de stuc verdâtre sales. Dans l’appartement du docteur, on trouve le même revêtement de mur éclaboussé de sang par endroit. 

En ouvrant la gorge de Monsieur Smoking, il trouve un sachet de Fervex coincé derrière les cordes vocales. Il peut l’enlever, ce qui va donc soulager au moins un peu notre ami. Assise dans un coin de la pièce, derrière la porte ouverte, Augustine crache du sang. Pendant que son corps est endormi, l’esprit de Monsieur Smoking est entré dans le corps d’Augustine et il lui fait vivre comme si c’était elle qui avait la gorge ouverte. 

Avant de continuer l’opération sur Monsieur Smoking et de lui enlever les glandes qu’il devait, le chirurgien nous demande, à Mark et à moi, de lire une décharge que le patient a signée et lui a donné avant l’opération. C’est mal écrit et tout croche mais on réussit à déchiffrer que si l’opération tourne mal, qu’il y a un problème avec l’ablation des glande ou quoi que ce soit, de ne pas faire trop d’effort pour lui sauver la vie, qu’il n’y tient plus et qu’il préfère mourir. 

Le docteur nous dit qu’il a mieux à faire que d’opérer des gens qui ne veulent plus vivre et qui se sabotent le corps. Qu’il y a plein de gens qui ont davantage besoin de ses services. Il dit qu’avec notre accord, il ne terminera pas l’opération et refermera la plaie. Il obtient notre assentiment. Et à son réveil, on fera accroire à Monsieur Smoking qu’il s’est bien fait enlever ses glandes. Et que s’il se sent encore mal, c’est parce qu’il fait exprès pour s’autodétruire.



*Les noms sont fictif parce que c’est vraiment des vrai gens mais anyway c’est un rêve.