samedi 13 juin 2015

Laïka

Laïka, premier chien cosmonaute
Huile
14 x 18
Juin 2015

J'ai fait cette peinture pour notre exposition sur le thème de l'espace, intitulée Major Tom, à la galerie Le Repaire des 100 talents.

L'histoire de Laïka ( Лайка) est super triste et elle émeut tous le monde. Même si on sait qu'il y a des milliers d'êtres humains qui souffrent et meurent aussi dans des circonstances tragiques, on ne peut s'empêcher d'être touché par l'histoire de Laïka.

En résumé, c'était une chienne; d'abord c'est toujours des femelles qu'ils ont envoyé dans l'espace (et d'ailleurs, digression, le premier être humain envoyé dans l'espace est passé très proche d'être une femme car elles obtenaient des meilleurs résultats aux tests... mais voir si ça aurait vraiment pu se passer de même!!!). Donc ils ont trouvé la petite Laïka dans un refuge de chiens abandonnés. Ils l'ont choisit car elle était jolie et parce qu'un chien qui a déjà souffert de vivre dans des conditions extrêmes risque de mieux se comporter dans son petit Sputnik.

Et personne ne lui a demandé à Laïka, on ne l'a même pas informé et elle n'a peut-être même jamais su ce qui lui arrivait. Ils disent qu'une fois rendu dans l'espace, elle a mangé un peu. Ensuite elle est morte calcinée. Et le satellite a fini par retomber sur la terre sous la forme d'une chose complètement carbonisée quelques 2000 orbites plus tard.

Et voilà l'histoire de Laïka.

Ça me rend triste à chaque fois que j'y pense et je voulais m'inspirer de son histoire mais je ne savais pas quoi faire. J'ai cherché durant des semaines. C'est Luc, mon copain, qui m'a suggéré de faire comme si le soleil et la lune veillaient sur l'esprit de Laïka. Donc j'ai personnifié les deux astres l'une avec une robe inspirée de la demoiselle à l'hermine de Da Vinci et l'autre venant du Printemps de Boticelli.

2 commentaires:

savantefolle a dit…

J'ai lu une BD très émouvante sur ce sujet, intitulée Laika, il ya quelques années. C'est vrai que c'est une histoire triste. Bravo Adeline!

Adeline Lamarre a dit…

Merci! Je n'ai pas lu la bd mais j'ai vu des extraits sur internet quand j'ai fait ma recherche.