samedi 16 septembre 2017

Xërgua



Nous devons partir en bateau avec le petit garçon blond qui est l'enfant d'une jeune humaine et d'un esprit. En attendant l'embarquement du Xërgua (c'est le nom du bâtiment sur lequel nous devons partir) 6 hommes sont châtiés pour avoir bu du rhum. On les attache en haut d'une falaise surplombant la mer, à l'horizontal, sur des branches sèches en forme de jambes. Les branches sortent de la parois rocheuse où nous sommes, au sommet, là où il y a le village. Les 6 branches cassent car elles sont trop sèches et les hommes tombent dans le vide. Mais pas la fille chat et le petit garçon rat. Ils sont aussi attachés à des branches en attendant le départ du Xërgua, car ce sont des petits voleurs à la tire. Mais leurs branches sont plus solides et portent des feuilles. 

On finit par arriver dans l'antre de l'apothicaire. En fait, je pense que c'est un apothicaire mais je ne sais pas trop comment décrire cet endroit. Cela ressemble à un vaste donjons au plafond haut comme une cathédrale, remplit de livres, de parchemins et de fioles étranges. C'est sombres, poussiéreux et éclairé par quelques fenêtres en ogives très hautes sur les murs. Enfin bref, je suis avec un vieil homme très maigre et très grand qui a un visage parcheminé et sombre comme du cuir tanné, avec un gros nez. Il me parle du petit garçon blond et me dit qu'il est déçu. 

Il a souvent demandé son avis à l'enfant pour savoir s'il avait hérité des talents de son père, qui n'est pas humain. On ne sait pas exactement qui est son père : esprit, elfe, extra-terrestre, élémentaire… Mais le petit garçon n'a pas l'intuition, la clairvoyance ou le sixième sens ou... peu importe, auquel on pourrait s'attendre d'un mi-humain. Le vieil homme me dit qu'il va demander à un prêtre chrétien d'enseigner à l'enfant. Mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Je lui suggère d'aller voir un érudit à la place, en faisant valoir que la connaissance seraient mieux que la spiritualité pour éveiller le jeune enfant. Et de plus, je rajoute qu'il n'est peut-être pas trop tard et que l'enfant est sans doute juste trop jeune pour que ses talents s'éveillent.

 Ce disant, je nous fais du thé sur le bord d'une fontaine où il y a plein de petits tiroirs contenants des herbes. Le vieil homme croit qu'on nous écoute. Il s'absente pour aller voir qui c'est et revient rapidement en disant que ce n'est qu'un vilain gnome avec une barbe. Et il rajoute que le gnome veut que je lui donne des becs mais le vieil homme va se charger de les prendre à la place. Comme je sais que ce n'est pas le genre du vieil homme de me demander ça, je réalise que le gnome a prit sa forme. Alors je grimpe sur une marche de la fontaine pour être à sa hauteur et au lieu de l'embrasser, je lui mord le nez.

Aucun commentaire: