mardi 5 octobre 2010

Le cardinal Napellus

Gustav Meyrink
La bibliothèque de Babel
ISBN : 2.7256.0229.7





p.25
Aconitum napellus
« Dans le jardin du couvent fleurissait en été la plante mortelle aux fleurs bleus. Les moines l’arrosaient du sang qui coulait de leurs blessures quand ils se donnaient la discipline. Tout frère doit, à son entrée dans l’ordre, planter un pied d’aconit, qui reçoit comme pour un baptême le nom du néophyte. »
(…)
« Le sens symbolique de cette étrange cérémonie de baptême est le suivant : l’homme doit par un tour de magie planter son âme dans le jardin du Paradis et forcer sa croissance par le sang de ses désirs.»
« La tradition veut qu’il ait poussé sur le tombeau du fondateur de cette secte ascétique, le légendaire cardinal Napellus, en une seule nuit de pleine lune, un pied d’aconit napel, tout couvert de fleurs et aussi haut qu’un homme. Quand on ouvrit le sépulcre, on n’y trouva pas trace du cadavre. Le saint se serait métamorphosé en plante, et de cette plante seraient nées toutes celles qu’on voit aujourd’hui sur terre. À l’automne, quand les fleurs se flétrissent, nous récoltions leurs graines empoisonnées qui ressemblent à de petits cœurs humains et selon la tradition secrète des Frères bleus représentant le grain de sénevé de la foi, dont il est dit qu’elle transporte les montagnes… et nous les mangions. »


Aucun commentaire: