vendredi 30 septembre 2011

Les couleurs du noir



Acrylique sur toile
24 X 36 pouces

Voici l’œuvre que j’ai soumise pour l’exposition concours du Musée des beaux arts de Mont St-Hilaire. Le salon d’automne, 150 variations sur « le noir en couleurs », se poursuivra jusqu’au 30 octobre 2011.

J’ai cherché longtemps pour trouver quoi soumettre en rapport avec le thème. J’ai vu ça dans mes rêves. Une image qui illustre une préoccupation très personnelle face à l’art. Comment avoir une vision nette quand des soucis trop matériels me bloquent la vue? Est-ce que je tiens à ne produire de l’art que pour vendre où si j’ai envie de peindre pour le plaisir? Le mieux serait d’obtenir l’équilibre. En attendant j’ai trouvé une job, ça règle une partie de la question.

6 commentaires:

Avary a dit…

Bonne chance.

Adeline Lamarre a dit…

Merci Avary, mais je n'ai rien gagné. Ils ont même oublié de mettre ma peinture dans le catalogue.

Lordius a dit…

Epoustouflant !
La peinture est si bonne qu'elle a le réalisme d'une photo !

Adeline Lamarre a dit…

Merci beaucoup Lordius.
Ça vient d'une photo, effectivement. C'est moi sur mon balcon dans l'éclairage d'un matin de printemps.
C'est exactement la vision que j'avais en tête alors je suis assez fière du résultat.

anonyme a dit…

Cette peinture me fait penser à un Dali. Ce mélange des objets : le personnage (toi, donc, ou plutôt une abstraction de toi), le ciel cet espace plus ou moins irréel derrière, qui t'enveloppe comme un grand point d'interrogation, et ensuite l'attention qui est portée sur l'argent qui obstrue la vision. Il en ressort un noir intérieur et une lumière extérieure qui éclaire mais qui reste sans effet sur le personnage, seulement sur ses vêtements, sur son corps.
Évidemment, ça me plait ;-)

Adeline Lamarre a dit…

Merci anonyme,
C'est exactement ça.
Quand on regarde de trop près, l'objectif devient un obstacle et tout ce qu'on voit, c'est du noir. Les couleurs sont là, mais on refuse de les voir.