lundi 5 décembre 2011

Alice

Alice au pays des merveilles
De l’autre côté du miroir
Lewis Carroll
Hachette
ISBN : 2-01-009458.1



p. 232 : « Il avait crié si fort qu’Alice ne put s’empêcher de dire : «Chut!» Vous allez le [le Roi rouge] réveiller si vous faites tant de bruit.
- Allons, vous ne risquez pas de le réveilles, dit Twideldom, quand vous n’êtes qu’un des objets figurant dans son rêve. Vous savez bien que vous n’êtes pas réelle.
- Ce n’est pas vrai! Je suis réelle! Protesta Alice en fondant en larmes.
- Il n’y a pas lieu de pleurer, fit remarque Twideldie : cela ne vous rendra pas plus réelle. »

p.242 : « - Je suis sûre que ma mémoire, à moi, ne travaille que dans un seul sens, repartit Alice. Je ne peux pas, voyez-vous, me souvenir de ce qui ne s’est pas encore produit.
- C’est une bien piètre mémoire que celle qui ne regarde qu’en arrière, fit remarquer la Reine [la Reine blanche]. »

Aucun commentaire: