mercredi 14 décembre 2011

Nu caustique



Je découvre une nouvelle technique de peinture et je m’amuse beaucoup. D’ailleurs (me direz-vous), c’est une chance que je m’amuse parce que sinon…

Trêve de fausse modestie, je suis assez fière de ce premier résultat et c’est bien la raison pour laquelle je vous le montre. Mais j’ai l’intention de faire encore mieux, dans un futur rapproché.

C’est de l’encaustique, de la peinture à la cire. J’utilise les blocs préparés chez Kama Pigment, c'est-à-dire qu’ils sont composés de cire d’abeille et de résine dammar. J’ai donc acheté ces deux simples ingrédient pour fabriquer ma propre peinture car sinon c’est assez dispendieux.

J’ai commencé avec deux outils dont nous disposons tous : un pistolet à colle chaude et un séchoir à cheveux. Mais j’aurais aussi pu utiliser un fer à repasser ordinaire pour fusionner les couches. Et c’est bien d’avoir une plaque chauffante quand on travaille avec des plus grandes quantités.
Je dispose maintenant de l’outil parfait pour l’encaustique, c'est-à-dire un mini fer à repasser à plusieurs embouts. Et j’attends un fusil à décaper comme cadeau de noël :-p

Sur cette petite peinture, je me suis inspirée à mon insu de la technique de Philippe Cognée. Mais c’est un papier ciré que j’ai déposé sur la peinture avant de la fusionner avec un séchoir à cheveux, car je n'ai pas l'intention d'arracher de la peinture dans ce processus. Et ensuite un peu de retouche avec un stylet pour la gravure à linoléum.

J’ai décidé de me mettre à l’encaustique premièrement parce que je suis fasciné par les techniques de peintures ancestrales et que j’adore manipuler la peinture elle-même afin de davantage la connaître et pouvoir mieux la plier à mes exigences. J’ai aussi entendu dire que l’acrylique ne semblait pas tenir ses promesses en ce qui a trait à la permanence, j’ai donc cherché quelque chose qui pouvait la remplacer sans utiliser de solvants toxiques (comme la peinture à l’huile). Mais je n’abandonne pas l’acrylique pour autant, ça c’est sûr.

Et ici je m’adresse à tout ceux qui aiment faire de la peinture à l’huile parce qu’ils aiment l’odeur de l’huile. Personnellement je préfère, et de beaucoup, le parfum de la cire d’abeille à celui de l’huile. Pour une fois, ça sent très bon dans mon atelier.

Je viens de découvrir quelque chose que j’aime beaucoup.

Aucun commentaire: