samedi 24 novembre 2012

Les extra-terrestres en moto dans le ciel


Illustration pour "L'âme sœur" de  Martin Lessard paru dans Brin d'éternité

Il y a des extra-terrestres en moto dans le ciel. Je les vois voler dans la nuit au dessus du centre-ville de Montréal. Ils font des manœuvres et des figures aériennes. Je sais obscurément que ce ne sont pas nos amis et qu’ils viennent parmi nous pour nous espionner, nous envahir ou nous exterminer. L’un d’entre eux brise la formation et les autres le poursuivent pour savoir la raison de son comportement désordonné.

Le déserteur enlève son masque et son dispositif respiratoire. Les siens comprennent qu’il s’est retourné contre eux, qu’il est en désaccord avec leur plan d’exterminer la race humaine. Mais il est trop tard pour réagir. Ils ne peuvent pas l’empêcher de s’éjecter de sa moto alors que celle-ci se retourne contre le peloton et les entrainent dans un carambolage céleste qui les fait tous exploser.

L’extra-terrestre dissident chute jusqu’au sol et va s’écraser dans la rue, juste à côté de moi, à l’endroit où j’étais il n’y a pas une minute. Sous le choc, il perd sa bague qui roule jusqu’à mes pieds. Je la prends et l’élève vers le ciel pour faire se mirer les rayons du soleil dans la pierre sombre qui en orne le chaton. Et je joue avec le cadran qui entoure la pierre. Ce qui fait parvenir des coordonnées et des instructions à l’ordinateur central. Les autres extra-terrestres de son peuple peuvent ainsi me localiser et savoir qui je suis. 

vendredi 16 novembre 2012

Le maître du monde


Nous grimpons au sommet d’une tour carrée pour sortir de prison. Au centre de l’escalier, il y a un grand trou qu’on ne voit pas. On peut y accéder à chaque niveau par une porte fermée avec des grands panneaux de cartons. Ce qu’il y a dans le centre, c’est le maître : la bureaucratie. Ce sont des papiers, de la paperasse, des factures, des comptes, des formulaires, toute la paperasse du monde.

Je continue à monter pour aller entendre le maître et chaque fois que je croise une porte, j’enlève le carton pour que le maître nous voit, nous, et qu’il reçoive la lumière et la chaleur du soleil. On nous dit qu’il ne faut pas enlever ces portes parce que la paperasse va s’envoler et envahir le monde. Si je continue à monter, je ne pourrai plus sortir de la tour, car en haut, il n’y a pas d’issue. Alors je commence à redescendre à contre-courant, car tout le monde monte. Et je remarque que quelqu’un a remit les cartons après mon passage donc je les enlève à nouveau. Mais un gardien me voit. Il veut m’avertir, m’arrêter et me punir. Je dois me sauver mais le seul endroit où aller, c’est au centre de la tour, dans les papiers.

Alors j’entre par la porte et je ne vois que du vide. Il y a une petite corniche d’à peine un pied de large qui longe le bord de la cheminé. Le gouffre noir plonge dans les abîme jusqu’au fond duquel il y a un petit point rougeoyant, c’est un incinérateur qui brûle tous les papiers. C’est ça le maître. Il y a deux trapézistes en costume de cirque vert et brillant qui imite les feuilles des arbres. Ils font leur spectacle suspendus dans les airs. Ils me disent qu’ils peuvent me donner leur costume pour que je puisse faire le spectacle à leur place et je pourrai m’évader. Je ne suis pas convaincue. Ils vivent sur le bord du trou avec une aisance naturelle. Et je demande ce qu’ils vont devenir si je prends leur costume.

La femme dit qu’elle est enceinte et qu’elle ne veut plus faire le trapèze. L’homme est chanteur et désire se retirer pour se consacrer à son art. Ils m’emmènent dans une chambre sur la paroi de la falaise où je pourrai me changer pour mettre le costume. C’est très étroit, j’ai juste assez de place pour rentrer de côté, pas de face et les deux murs sont des miroirs dont je vois les réflexions infinies. Je mets le costume et ensuite, avec le trapèze, je devrais pouvoir voler jusqu’à une porte qui me permettra de sortir.

dimanche 11 novembre 2012

Jacques Cartier – Découvreur du Saint-Laurent

Éditions de l’Isatis
de Alain Raimbault
couverture de Sybiline
illustré par Adeline
ISBN : 978-2-923234-84-7

Voici quelques images pour illustrer l’intérieur du livre.












Sam 17 nov       11h - 12h
Dim 18 nov        11h - 12h

Et n’oubliez pas que, simultanément, je serai à Expozine. Du moins, pour ma présence physique, il faudra attendre jusqu’à 14h-15h.

samedi 3 novembre 2012

Exposition VHS, Beta et Nintendo


 Voici mes œuvres pour notre prochaine exposition au Repaire des 100 talents.
Vernissage le jeudi 8 novembre de 17h00 à 21h30
 Du 6 novembre au 28 novembre 2012

Il s’agissait de s’inspirer des films et jeux vidéo des années 80 qui nous ont le plus marqués. Bien sûr, je ne pouvais pas tous les faire. Car sinon il y aurait aussi : The Dark Crystal, Labyrinth, Last unicorn, Return to Oz, L'Histoire sans fin, Tron, Return of the Jedi, Dune, Le Nom de la rose … Et dans les jeux vidéo, j’aurais voulu parler de tous les jeux de Sega Master System auxquels j’ai joués : Spell Caster, Miracle Warriors, Ultima, Alex Kidd, Choplifter, Lord of the Sword, Space Harrier… sans parler de tous les jeux PC et Commodore Vic-20 : Golden Axe, Space invaders, Nibbles, Omega Race, Silpheed, Zaxxon, Commando, Tetris, Bubble bobble, King’s Quest et Space Quest, Pac Man (sur Vic-20, sur une cassette audio), Alley Cat, Load Runner et cette étrange version de Montezuma's Revenge sur disquette molle qu’on avait sous le nom de « Allo banane »…

Et j’en oublie sûrement. J’ai envie d’en parler parce que je fais partie de cette génération dont les références ne sont pas la religion ni les grands classiques littéraires de l’histoire mais bien la Pop culture. C’est mon monde. C’est de là que provient mon imaginaire et mes symboles, c’est comme ça que j’ai appris à parler anglais et en faisant des trivias sur Star Trek sur les babillards électroniques.



Pris
Blade Runner
Acrylique sur toile
10 X 20 pouces
Octobre 2012
140$



Sara -Ys the Vanished Omen-
(Sega Master System)
Acrylique sur toile
5 X 7 pouces
Octobre 2012
60$



Donjon –Phantasy Star-
(Sega Master System)
Acrylique sur toile
5 X 7 pouces
Octobre 2012
30$



Perler sprite
Noah et Myau (Phantasy Star), le monstre du niveau 1 dans Wonder Boy in Monster Land, une petite pouliche, Les Autobots et les Décepticons. 4$ chacuns (broche ou porte-clefs).



Ma première expérience avec la gravure de linoléum : une petite pouliche.
Disponible encadrée (4$-5$) ou sur une carte 3$

C’est un thème qui m’a beaucoup inspiré et j’aimerais bien qu’on réédite le projet.