samedi 22 juin 2013

Les derviches d’Atlas



Il y a des jeunes dans la rue vêtus en derviches mais leurs robes sont noires et ils ne tournent pas. Ils sont immobiles, les jambes écartés et les mains en l’air, comme s’ils portaient le ciel sur leurs épaules. Je leur demande ce qu’ils fonts. Ils me disent qu’ils sont l’équipe nationale Grecque de soccer et que cette pose fait partie de leur entrainement. C’est une discipline physique et mentale qui leur montre comment se soutenir eux-mêmes. En supportant le ciel de leur main, ils repoussant le sol de leurs jambes pour se supporter.

Il neige déjà. Nous sommes à peine en octobre et une lourde neige tombe sur le sol en faisant autant de bruit sur le toit que de la pluie sur une tôle ondulée. C’est une neige humide qui ne va pas rester même s’il y a au moins deux bons pieds d’accumulation au sol. Elle rentre partout chez moi dans mon atelier et mon entrepôt et j’utilise mes peintures pour m’abriter. Je marche pieds nus dans la neige et cela me brûle. Mon ami a les cheveux roses. Il m’amène me réfugier bien au chaud dans son cabanon, la nuit. Je peux voir les papillons nocturnes sur les murs. Ils sont superbes et gigantesques avec des riches couleurs, des plumes et des moulures argentés.


Aucun commentaire: