mercredi 22 avril 2009

Souvenirs du Festival BD -2

C’est de la faute au journal Pilote (entre autre) si j’ai décidé de me consacrer à la BD. Plus précisément à cause de certains auteurs que j’ai découverts à un âge où on m’aurait préféré des lectures plus sages. Moebius, Bilal et Druillet, pour ne nommer que ceux-là, mais aussi Tardi. J’ai assisté à sa classe de maître avec grand enthousiasme, et je buvais littéralement ses paroles.



C’était rassurant de savoir qu’il emprunte les chemins de ce que certains nomment mes «excentricités». Par exemple, il ne copie jamais de photos, dû à la distorsion que cela produit (une photo copiée, ça paraît toujours). Et ensuite, ses crayonnés se limitent le plus souvent à quelques indications scéniques (attendez de voir les miens, c’est du bonhomme allumette).

Mais aussi, et surtout, c’est incroyablement motivant de revoir, années après années, les copains de la BD qui perdurent et persévèrent.

Le front froid, qui publiaient cet année leur deuxième opus, toujours de grande qualité.

Luca Jalbert, lui-même personnage de bande dessiné.

Copinet copinot, communiquant leur plaisir sans cesse renouvelé à faire de la BD.

Jean-Sébastien Bérubé, à qui je souhaite la meilleure des chances, il le mérite bien.

Et Joel Sim pour LE BOB, dans un dessin à deux mains sans lequel le festival ne serait pas ce qu’il est.



J’en oublie et j’en passe qui ne sont pas les moindres.
Mais je me console en sachant qu’on se reverra bientôt pour le Rendez-vous des publications parallèles.

Aucun commentaire: