dimanche 7 mars 2010

Mytho-condriaque


(Archives 2005. La fuite des idées!)

Nous voulons aller en voyage. Mais avant de partir nous devons passer la nuit dans un nouvel appartement situé dans un quartier éloigné, près d’un grand centre d’achat, où il y a des granges et des roulottes. En visitant notre appartement, nous trouvons un cadavre dans le frigidaire. Le concierge est figé, pétrifié dans la cuisine, comme s’il était mort debout. Mais il revient à lui, ce n’était qu’une absence temporaire.





(Archives 2005. Lâchez prise!)

Nos sortons dans la cours. Minou franchit le portail pour aller se promener dans la rue mais je l’appelle. Je suis nu-bas. Le gardien tien à nous montrer des photos de ses roulottes. Il sort un vieil album décrépi qui tombe en poussière, presque vide sauf au milieu, il y a des photos couleurs. Ce sont des images de moi. Des photomontages, tous pareils, avec mon visage superposé, collé sur des décors différents. Et une série de photo que je défile comme un film d’animation où on voit ma bouche prononcer un mot, je suis dans la cuisine. D’autres images de moi quand je suis enfant… comme si cet homme m’avait espionné depuis des années. Et pleins de photos d’une petite fille vêtue de bleu, Florence Gamma. Que lui est-il arrivé?

Aucun commentaire: