mercredi 17 février 2010

Castiglionatz Rafonhtelone



Je suis dans un gigantesque champ de quenouilles. Elles poussent bien ordonnées dans des canaux qui se croisent et s’entres-croisent, créant un vaste réseau circulable. Les sentiers sont bornés par des autels et des idoles hindous s’élèvent à chaque carrefour. Il fait chaud et humide. Certaines zones sont soufflées, les quenouilles sont couchées sur le sol et il est possible de voir les rhizomes.

Une femme hindoue et sa fille se promènent avec un oiseau gigantesque aux grandes ailes de plumes bariolées. Sa tête et son cou sont bleues comme un paon. Elle a des dents et des griffes acérées. C’est une sorte d’oie. Elle vient vers moi et me parle, me dit qu’elle se nomme Sophia-Noma et pose sa tête contre mon cou. J’ai peur un peu au début mais nous nous apprivoisons.

Un groupe de touristes chinois vient nous prendre en photo. Parmi eux il y a une femme avec une tête d’enfant bonze qui porte une robe en pétales de fleurs blanches et roses. Un chinois dépose un lézard joufflu blanc aux pointes roses sur ma tête. Cela fait peur à l’oiseau. Il choisit de faire le mort et m’entraine sur le sol en tombant.

Les touristes s’en vont. L’oiseau court blottir sa tête sur les genoux de la femme hindou, je crois qu'il m’en veut. Je demande à la femme ce qu’elle fait dans ce temps-là. Elle secoue la tête en disant qu’on ne veut jamais la prendre en photo.

2 commentaires:

Romano a dit…

Trop fort, ce rêve ! Et belle illustration, Madame Adeline !

Adeline Lamarre a dit…

Merci! Je fais de mon mieux ;-)