mercredi 10 mars 2010

Le roi de jaune vêtu

Robert Chambers
Le roi de jaune vêtu
Marabout fantastique, 1976



C’est arrivé le 31 décembre 2009. J’errais un peu sans but sur la rue Masson et, alors que je n’en avais pas vraiment envie, j’ai décidé d’entrer dans une friperie qui pue. Sans le vouloir, puisque j’ai pris pour acquis que je ne trouverai jamais aucun livre intéressant là bas, j’ai jeté un coup d’œil hautain sur la pile de bouquins décatis à 50 cennes. À ce moment là, c’est devenu comme dans les films, où l’air s'est illuminé et une chorale d’ange a chanté l’Alléluia!

« Le roi de jaune vêtu » Que je cherche depuis pas moins de 15 ans. Bon, c’est la vieille édition. Certains disent qu’elle est incomplète et mal traduite mais… tous les contes qui parlent du roi de jaune vêtu y sont, alors je suis satisfaite. Ce n’est pas une très grande œuvre littéraire et, si je l’avais lu avant, j’aurais sans doute été déçu. C’est Lovecraft et, surtout, Marion Zimmer Bradley qui a motivé mon intérêt pour cet ouvrage. Mais qu’est-ce que je croyais aussi? Que j’allais y trouver la formule magique qui me donnerait la clé de leurs univers!!!



Camilla : Vous devriez vous démasquer, monsieur.
L’étranger : Vraiment?
Cassilda : Mais bien sûr, il est temps. Nous avons tous abandonné notre déguisement, sauf vous.
L’étranger : Je ne porte pas de masque.
Camilla (épouvantée, à Cassilda) : Pas de masque? Pas de masque?
Le roi de jaune vêtu, I, 2.
-En exergue à la nouvelle «Le masque»-



p.31 « (…) je pensai aussi au Roi de jaune vêtu, drapé dans les teintes fantastiques de son manteau en lambeaux, au cri amer de Cassilda : « Pas sur nous, ô Roi, pas sur nous! » Avec fièvre, je luttai pour me débarrasser de ces visions mais j’aperçu le lac de Hali, mince et laiteux, sans une ride, sans un souffle de vent pour le troubler, je vis les tours de Carcosa, derrière la lune. Aldébaran, les Hyades, Alar, Hastur scintillaient à travers les craquelures de nuages qui voletaient et claquaient de l’aile, comme, dans le vent, les haillons dentelés du Roi de jaune vêtu. »

5 commentaires:

Comet a dit…

WoW, qu'elle agréable surprise de te retrouver par le biais de ton oeuvre, absolument magnifique, après tant d'années. Je ne suis pas surprise mais heureuse de voir que tu poursuis cette passion qui t'habite depuis toujours. Tu a réussis là ou plusieurs d'entre nous n'ont pas oser s'aventurer. Continue, tes histoires sont géniales!! Peut-être nous croiserons-nous au salon du livre en avril...

Marie-Claire

Adeline Lamarre a dit…

Merci Marie-Claire! Ça fait un velour de lire tes encouragements.

Romano a dit…

Yeah !! Très beau !! J'adore ces formes et cette couleur dorée. En plus, ça me donne envie de le lire ce bouquin !!
Bravo !

Adeline Lamarre a dit…

Merci Romano!
Si mon texte t'as donné envie de lire le livre, c'est que tu as de grandes chances de l'apprécier. Donnes m'en des nouvelles!

Marcel Trucmuche a dit…

j'ai une petite tribune sur le sujet sur mon blogue, si cela peut vous intéresser. Vos esquisses sont très belles, et enrichissent ma vision de la chose. Merci