C’était l’énoncée du concours de l’ESRA On-Line. J’ai gagné la première place (ex-æquo) encore cette année. Je devrais recevoir le nouveau livre de Bernard Werber bientôt. Youpi!
Quand j’ai vu le thème, j’ai été immensément perplexe. Je suis allé voir les blagues soumises par les lecteurs sur son site web, à la recherche d’un symbole universel de l’humour. Je me suis abstenue de soumettre une «joke» parce qu’il semble que ce qui me fait rire est trop «typiquement Québécois» pour amuser un français.
J’ai fais plusieurs croquis. J’ai imaginé une muse de l’humour, mais elle n’était pas drôle. Alors j’ai décidé d’y aller carrément dans l’exagération de l’absurde et d’y donner un ton mystico-scientifique.
Je me suis intéressé aux Chakras comme nœuds d’énergie pour faire circuler un courant lénifiant entre les organes internes. Finalement, comme esquisse, ça donnait une belle pizza méga-confuse (à peu près autant que ceux à qui je parlais de mon projet).
Pour le dessin au propre, je me suis documenté dans un très réjouissant Larousse médical. Je voulais peut-être dessiner un «smiley» dans le nuage, mais le résultat du concours aura confirmé que j’ai bien fais de choisir autre chose ;-). Et j’ai mis du JAUNE.
Est-ce qu’une illustration de l’humour devrait être drôle? Pour ma part, j’ai choisi d’illustrer l’humour et son effet sur l’homme dans une allégorie de la perception.
Dans le fond, pour moi l’humour, c’est une façon de voir les choses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai la chance d'être le premier à te féliciter sur ton blog. Bravo Adéline!
Merci Avary!
Enregistrer un commentaire