vendredi 30 janvier 2009

Tite-Minoune

Mon minou, au moment de la journée qu’elle préfère.



Comme j’ai rêvé de mon chat la nuit dernière, je m’étais dis que je saisirais l’occasion pour vous en parler un peu. Dans mon rêve, je l’avais malencontreusement enfermé dans la laveuse avant de partir ma brassée. Quand j’ai ouvert la trappe à la fin du cycle, tite-minoune m’a sauté dans les bras, toute mouillée, toute fripée, le museau en sang et elle m’en voulait beaucoup. Sa robe avait délavé, perdant ses belles teintes noires et blanches pour afficher un motif de tigre rayé grisâtre.

Les gens sont toujours un peu incrédules quand je leur dis qu’elle s’appelle : «Minou» Je crois que de ma part ils se seraient attendu à quelque chose de plus original. Mais c’est un peu comme quand vient le temps de donner un titre à une toile : c’est n’importe quoi, ce qui compte, c’est la toile. Mais c’est surtout parce que j’ai eu beaucoup de chat depuis mon enfance, et je les ai tous perdus assez rapidement. Donc après : Bougie, Grisou, Arnold, Wendy, Moka, Pastel, Pixel, Tartine, Miss Wing… un moment donné, on se demande si ça vaut la peine. Mais comme «Minou» est né dans les environs de un-peu- avant la mi-septembre 2001 (date facile à retenir), ça fait donc plus de 8 ans qu’elle porte glorieusement son pas-de-nom. Et je n’en l’aime que davantage, il me semble.

Et elle aussi, je crois. Ou c’est peut-être normal chez un chaton qui a été abandonné par sa mère. Elle a des grosses pantoufles blanches, un pouce. Donc il faut que je coupe moi-même la griffe qui est prise entre le pouce sinon ça va finir par lui rentrer dans la patte (la nature est donc mal faite, des fois). Sauf que c’est le premier chat dont j’entends parler qui ronronne quand je lui coupe ses griffes.

4 commentaires:

guy a dit…

Je reconnais les plats argentés. On avait les mêmes.

Adeline Lamarre a dit…

Ouaip, directement du dollarama ;-)

Nath a dit…

Bonjour,
Ce croquis félin est superbe. Chez moi, c'est "Mimi" et elle va avoir 20 ans !

Adeline Lamarre a dit…

Wow! 20 ans... Là j'avoue que je suis impressionnée. Ça m'encourage, merci.