dimanche 31 octobre 2010

Trépasser à basse température au besoin

Selon Wikipédia :
« Le bouleau à papier (Betula papyrifera), communément appelé bouleau blanc ou bouleau à canot au Québec, est une espèce de bouleau dont l'écorce se détache facilement en bandes. Il pousse en Amérique du Nord. (…) »

Je n’ai pas pris l’écorce sur l’arbre, je l’ai ramassée sur le sol. Ensuite je l’ai fait tremper quelques jours pour la nettoyer. Elle doit bien absorber l’eau afin de ramollir. Et pour finir, je la mets sous presse entre des guenilles (ou mieux, du papier buvard mais je n’en ai pas). On peut faire sécher plusieurs feuilles ensemble pourvu qu’elles soient séparées par des acétates. Et quelques livres d’histoire de l’art suffisent à les aplatir. Le bouleau est imputrescible.




Dans un pays où le thermomètre va bientôt descendre jusqu’à -50ºC, il n’est pas bon d’enlever sa peau, monsieur le bouleau. Alors je lui ai dessiné une belle dame en manteau, pour lui donner chaud.

Hier soir une première neige est tombée sur Montréal. C’est le temps de mettre nos grosses peluches.

Aucun commentaire: