mardi 7 décembre 2010

La confiserie d’art

Il y a une cité froide et sombre. La nuit le ciel est d’un bleu très foncé. Les gratte-ciel de béton sont sans fenêtres. Il n’y a personne sur les rues sauf des automobiles et des routes au trafic rapide mais, sans trottoirs. Un Tunnel carré disparait sous le fleuve et un réseau d’échangeurs parcourent le ciel.



La ville descend jusqu’au bord de l’eau, dans les vieux quartiers. Quand on se rapproche du port, c’est différent. C’est toujours le soir, ou la nuit. Il tombe une neige fine dans une atmosphère feutrée. Le ciel est recouvert des cristaux brillants, il fait froid à l’extérieur, il n’y a pas d’étoiles et règle général le ciel est recouvert de nuages moutonneux et ce sont les lampadaires qui brillent comme des joyaux. Une petite chapelle gothique d’un blanc flamboyant est déposée sur une neige rosée.



J’aime cet endroit, j’y vais souvent. À l’intérieur, tout est en boiseries couleur d’ambre aux multiples reflets. Les lumières sont chaudes et joyeuses. Il y a plein de gens et d’enfants emmitouflés dans leurs épais manteaux aux riches couleurs nocturnes. La vendeuse est une grosse grand-mère sympathique, vêtue de nuances neutres et tendres. Des caisses en bois offrent une opulence de friandises de toutes sortes. J’achète presque toujours les mêmes : des crayons de couleur en bois.

Aucun commentaire: