jeudi 16 janvier 2014

Mauve



Je suis mariée à un vieux Tchétchène et j’habite dans une yourte. C’est la nuit. Je crie et je me débats mais je ne parviens pas à m’enfuir. J’ai le vague sentiment que je ne le veux pas assez et cela me frustre autant que ma captivité.

Je vais voir mes voisins pour qu’ils m’aident à  m’enfuir. C’est Nadezhda Tolokonnikova des Pussy Riot avec une cagoule, et sa fille. Elle me dit que je devrais changer mon nom pour un de mes pseudonymes que j’utilise sur internet. Et je n’en ai pas vraiment envie. Je ne peux pas « unliker » mon mari sur facebook car il m’a fait signer un étrange contrat de mariage composé par lui stipulant qu’en mon nom il m’était interdit de mettre fin à notre relation sur internet.

Je me sauve et je vais traverser les murailles pour sortir du pays. C’est complexe. Il y a pleins de cosaques mais ils me laissent passer. Les couloirs pour traverser le mur sont des labyrinthes alambiqués où il faut glisser, marcher à genoux et parfois dans une gouttière un pied à la fois. Je parviens à traverser et les gardes ne font presque pas attention à moi. On me donne un passeport découpé en rond se dépliant comme un accordéon et un café expresso dans une minuscule tasse de carton toute molle, avec un couvercle et de la mousse.

Je vole au dessus d’un paysage de collines vertes et le soleil est éclatant dans un ciel bleu sans nuages. Mais comme c’est un jour férié, une fête, le ciel est plein d’avions et d’hélicoptères qui trainent des banderoles avec des slogans publicitaires et des QR codes. Il y en a tellement que je me demande comment elles font pour ne pas se rentrer dedans et s’emmêler dans les bannières de autres. Leur ballet complexe me laisse à peine de la place pour manœuvrer et je décide d’atterrir. Je me couche sur le dos dans l’herbe pour me laisser dorer par le soleil qui est tellement fort que je tends ma main devant mon visage pour ne pas m’aveugler et je sens avec délice la chaleur du soleil sur ma paume.

Mais je ne dois pas rester là car quand mon mari s’apercevra de mon absence, il me poursuivra avec des cosaques. Je me lève brusquement et je commence à courir vraiment vite. 

Aucun commentaire: