dimanche 20 décembre 2015

Mise à jour annuelle

L'année achève, c'est le temps des bilans, des rétrospectives, des mises à jour et je n'échappe pas à la règle.

J'ai d'ailleurs fait la mise à jour annuelle de mon site web www.vaar.ca. Il me reste encore du travail à faire dessus mais au moins il est un peu plus à date sur mes publications.

Pour commencer, quelques illustrations qui sont parus dans le revue Brin d'éternité #34 en 2013

Kamouraska Perdu, de Alain Ducharme

Bianca et son bâton intelligent, de Marius Mars

Fait comme un rat, de Romain Billot
J'aime beaucoup illustrer des nouvelles dans des Fanzines, et plus spécialement dans le domaine de l'horreur, de la science-fiction et du fantasy. Si j'avais plus de temps, j'en ferais surement encore malgré tout. Ce "malgré tout" est en rapport au fait que le milieu de la science-fiction, fantasy (etc.) Québécois n'a pas été très accueillant à mon égard, ce qui s'est avéré être une source de frustration et je me suis donc peu à peu désintéressé de ce qui se passait dans cette gang-là.

Par contre, le fanzine Horrifique échappe à cette catégorie. J'ai toujours eu un très grand plaisir à collaborer avec l'oncle André, ce qui semble réciproque. Malheureusement, le style vers lequel je m'oriente correspond plus ou moins à ce qu'il recherche. Et voici une illustration que j'avais fait pour lui en 2009. Je crois que je ne lui ai jamais envoyée, et donc qu'elle n'a jamais été publiée.

  

Pour finir, l'ultime et non la moindre, une planche de ma fameuse BD interminable. C'est le comble car c'est l'avant-dernière planche et je ne parviens pas à me convaincre de faire la dernière page. Toutes mes ressources (énergétiques et monétaires) sont présentement concentrées sur notre galerie d'art. J'ai mis ce projet de BD de côté mais je considère que ce n'est pas un adieu... même si, encore une fois, c'est un domaine dans lequel je ne suis jamais parvenue à m'intégrer.


Bon, je tiens à conclure pour que vous ne croyiez pas que je suis juste une vieille aigrie. La vie est courte et il faut faire des choix. J'ai choisis de me consacrer à ma galerie d'art et à ma carrière de peintre parce que c'est là que je trouve une plus grande reconnaissance et tous mes amis. J'aime peindre, dessiner, sculpter c'est mon métier. Mais on m'aurait dit plus jeune que j'aurais plus de facilité à percer dans le métier de peintre (et d'artiste en général) que d'illustratrice et de bédéiste que je ne l'aurais pas cru, ça m'aurait semblé trop beau.

Bon, voilà!

Aucun commentaire: