mardi 26 août 2008

La Magdalena

C’est le troisième bateau de Ross (mon père). Dans le sens qu’il l’a entièrement construit de lui-même, et tout en bois. Le premier «La nixe du nord» tirait son nom d’un poème de Guillaume Apollinaire «Automne malade…» chanté par Léo Ferré. Le second «La petite poule d’eau» du roman de Gabrielle Roy. Ce sont, respectivement, des modèles Hartley 18, 21 et 24. Les plans proviennent de la Nouvelle Zélande.

La «Magdalena» a été baptisé en l’honneur de la blonde à Jésus, comme dirait mon père. Car à l’époque, bien avant le Da Vinci Code, Danielle (ma mère) avait fait une recherche sur l’iconographie de cette noble dame.



À l’intérieur, c’est Danielle qui a peint des fresques d’inspiration Égéenne, au pochoir. C’est de là que provient le dauphin à la proue. Il paraît que ça porte bonheur de représenter des dauphins sur un bateau.

J’ai fais cette esquisse la fin de semaine dernière car je suis allé au lac où on l’a mise à l’eau.

C’est le bateau familial, empreint de moult souvenirs… Résultats de plusieurs années de travail. On était toujours nerveux quand mon père nous disait : «En fin de semaine, on retourne la coque!» Heureusement, la «Magdalena» était trop lourde pour qu’on ne puisse faire autrement que d’appeler une grue. Sauf qu’ensuite il fallait encore lever le mât (!!!). Que de nuits d’orages passées sans fermer l’œil en se demandant ce qui allait lâcher le premier (notre calme, l’orage… ou le bateau). Mais surtout : la famille, le lac, les douces soirées d’été, la nature sauvage … et les toilettes à l’extérieur sous la pluie.
Enfin bref, malgré tout, ce sont mes plus beaux souvenirs.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça demande beaucoup d'entretien un bateau, j'en sais quelque chose je suis en train de rénover le mien. Et c'est vrai que ça fait des bons souvenirs.

Adeline Lamarre a dit…

Oui, surtout un bateau en bois.
Je ne savais pas que tu avais un bateau.
Est-ce un voilier?
Où peut-on en voir des photos?

Anonyme a dit…

Oui c'est un voilier. Je vais t'envoyer par courriel des photos sous peu.

Anonyme a dit…

Danielle a peint les fresques a l'interieure... D'accord, mais je les aient peints avec elle.

-- elz

Adeline Lamarre a dit…

Oh!
Désolée Elz.
Je ne m'en souvenais plus...
Mea culpa
Toujours est-il qu'elles sont très réussies. Félicitation à vous deux.