mardi 18 août 2009

Les Mayas

Mayas
-Les dieux sacrés de la forêt tropicale-
H.F.Ullman, 2007, 480pp.
ISBN : 978-3-8331-4447-9

Durant mes vacances, j’ai eu la chance de m’immerger dans cet ouvrage acquit lors d’un hiver au Mexique de mes beaux parents.
Pour les remercier de leur hospitalité, j’ai laissé une peinture du dieu de la pluie à leur chalet. Il aura porté bonheur en tout cas car, depuis ce temps, il n’y a que du soleil.

(Copie d’un motif extrait du codex de Dresde, art Maya, 1200-1500 après J.-C.)


Voici la signification des glyphes de gauche :
Il est
Sur la route
(le dieu) Chaak
(il apporte de) bonnes choses
Des tortillas séchés
Constituent son repas sacrificiel.

« Le dieu de la pluie voyage en empruntant une route »
Les empreintes de pieds signifient qu’il se promène.

Cela semble être un dieu bénéfique… et frugal, surtout.

Ça fait longtemps que je suis fasciné par l’alphabet des peuples de l’Amérique du sud précolombienne.



Je trouve intéressant de retrouver le glyphe du soleil dans celui de l’est et de l’ouest.



Je ne connais pas grand-chose au système des pictogrammes Mayas mais ça fait partie de mes inspirations pour Chimeris-Vaar-. Une façon de mêler dessin et écriture pour qu’on sente que le dessin est aussi une forme d’écriture.

1 commentaire:

elz a dit…

J'ai bien aime ton article. Divertiss ant et instructif a la fois. Je trouve que les images des chiffres sont tres expressives. Meme pour les images des lettres j'y vois des choses. Comme des personnages, surtout la lettre E