vendredi 21 août 2009

Les repentirs d’une plainte

Pardonnez leurs, ils ne savent pas ce qu’ils sont.



Je me suis demandé à partir de combien d’angles un polygone peut-il être considéré comme un cercle?



Ça aurait sans doute été plus court d’aller chercher un livre de géométrie.
Je me suis amusé avec la démonstration…et j’ai finis par dessiner dessus.
J’imagine qu’à partir du moment où une forme possède 360 côtés égaux, d’angles identiques et que ces faces ne sont pas trop grosses, on est en présence d’un beau cercle.



Si on en croit Vasari, Giotto aurait envoyé au pape, qui demandait des preuves de son géni, un cercle parfait dessiné à main levé. On voit que je suis encore loin d’avoir autant de doigté. Et j’ai entendu la même anecdote sur Picasso et Da Vinci, mais de source moins fiable.

Aucun commentaire: