samedi 18 août 2012

Les Roshatoires



Je suis au service d’un puissant Shogun. En fait, je suis sans doute davantage un otage, mais on me traite très bien. Plutôt comme une invitée. Mais je ne parle pas leur langage et je n’y comprends pas grand-chose. Je vis parmi eux et je suis aussi à leur service. Je brise mes lunettes et ils parviennent à m’en faire d’autres. À force de les regarder écrire et dessiner au pinceau sumi-e, je veux m’y mettre moi aussi. Ils me montrent comment et sont étonnée de constater mon savoir faire.

Nous assistons à un spectacle de variété. Un homme déguisé en geisha avec une volumineuse coiffure de paille chante un opéra occidental. Deux samouraïs vêtus de brun exécutent ensuite une bataille chorégraphiée avec leur katanas. J’apprends la présence d’un traître parmi les serviteurs du Shogun et un ninja est à mes trousses pour me faire taire. Je me sauve en équilibre sur les tourelles de la vaste demeure et cherche à conduire le guerrier jusque dans la forêt pour qu’il s’y perde à ma recherche. Il est vêtu de blanc et armé d’une sarbacane. Je suis toujours dans son champ de vision mais je me cache devant lui et comme je suis parfaitement et complètement immobile, il ne me voit jamais. Il tire ses fléchettes autour de moi dans l’espoir de me faire peur et d’ainsi me forcer à me découvrir mais je ne bouge pas. Il passe tout droit devant moi jusque dans la forêt où il me poursuivra très longtemps sans jamais me retrouver.

Je peux revenir sur mes pas et découvrir les mauvais serviteurs qui s’étaient mêlés aux bons alors que les bons sont vêtus comme les méchants. Ce sont les Roshatoires. Ils portent une toge et un chapeau bouddhiste entièrement bleu pour les bons, et rouge pour les autres. J’arrive juste à temps pour leur ordonner de changer leurs vêtements, car je les ai surpris et c’est le début de la cérémonie. 

Aucun commentaire: