mercredi 6 février 2013

Le plancton des arbres qui disparaît


Il y a une exposition sur des œuvres en point de croix qui représentent des personnages historique du Québec. Ce sont surtout des femmes. La pièce maîtresse montre une grande famille en orange et vert rassemblée autour d’une table à pique-nique couverte de victuailles, et une très belle jeune-femme à barbe multicolore.

Un homme barbu à la moustache cirée convoite la femme à barbe mais elle le fuit. Elle va se coucher sous un arbre pour dormir. Les feuilles d’automne écarlates tombent pour la recouvrir. Le feuillage prend toutes ses couleurs et s’envole avec sa barbe, la laissant toute grise. Ils vieillissent tous les deux, elle et l’homme qui l’adore.

Elle donne tout ce qu’elle a, même son linge. L’homme qui la protège devient gigantesque il la suit même si elle ne se retourne jamais. Elle court toujours droit devant. Dès qu’elle trouve quelque chose, elle le donne. Elle est maintenant très vieille et a tout donnée, même ses seins. Elle est nue et épuisée. Pour la première fois, elle se retourne et tombe contre celui qui la suit comme son ombre et s’endort. Elle va se fondre dans le ventre immense de celui qui l’aime et disparaît. Il l’absorbe.


Aucun commentaire: