mardi 11 novembre 2014

Amazone égyptienne

Amazone Égyptienne
Acrylique
8'' x 30''
Novembre 2014

Une de mes oeuvres pour l'exposition sur le thème des chats à la galerie Le Repaire des 100 talents.

J'ai tenté de faire une imitation convaincante de bleu Égyptien. Mais c'était assez difficile à réaliser avec les pigments disponibles à l'acrylique étant donné que c'est un bleu qui contient très peu de rouge. Les bleus s'en approchant le plus sont le bleu de cobalt et l'outremer, mais ils n'ont pas assez de jaune donc j'ai dû ajouter  des glacis de phtalocyanine.
 
Ça me frustre qu'il y a ait si peu de bleus disponibles à l'acrylique et que ce soit des bleus qui contiennent toujours pas mal de rouge.

S'il fallait payer 70$ pour un tube de véritable bleu de Smalt, bleu Égyptien, bleu Maya ou bleu de Prusse, je le ferais. Et peu m'importe si le pigment n'est pas permanent. De toute façon, on ne sait même pas si l'acrylique est permanente, car le médium n'a pas plus de 60 ans. Alors qui sait si dans 50 ans tout cela ne va pas craquer et s'autodétruire inexorablement?

Je devrais peindre à l'huile mais c'est la même chose. De la peinture à l'huile mal utilisée ne vaut guère mieux. Et ils sont très rares maintenant ceux qui savent vraiment peindre à l'huile correctement. Vous voulez un exemple de ce que j'avance? Combien de ceux qui peignent à l'huile savent qu'une toile apprêtée avec un gesso à l'acrylique est inadéquate pour y peindre à l'huile, et pour quelle raison? Aha!!!
Si vous voulez en savoir plus, allez lire cet article de l'excellente revue Just Paint.

Aucun commentaire: