samedi 15 août 2015

Le mathématicien Koch



Je suis dans l’édifice d’une grande société d’état qui connait plusieurs grandes coupures budgétaires. Ils devront donc démonter leur robot sur roulettes qui s’occupait du service à la clientèle. Cela me fait de la peine, je l’aimais beaucoup leur robot. 

On décide de prendre la fuite et de l’emmener avec nous dans les ascenseurs. Mais on ne peut pas s'enfuir sans amener avec nous le mathématicien Koch car c'est le concepteur du robot. Je suis une artiste et je connais le mathématicien, ce qui surprend tous le monde.

 Quand on entre dans la cabine, le robot me demande si Koch est mon copain. On lui répond par un silence lourd de malaise. J’imagine que le robot doit calculer la répercussion de cette question sur nos attitudes et en tirer plusieurs déductions sur la portée d’un dialogue. C’est ainsi que fonctionne son intelligence artificielle. 

Les gens qui veulent nous empêcher de fuir bloquent l’ascenseur. Et nos amis nous attendent en haut. Ils ont ouvert la porte du niveau et on peut les voir car nous avons enlevé le plafond de l'ascenseur. Heureusement, je sais quoi faire car ça m’est déjà arrivé. Il fait noir mais Koch a une lampe de poche allumée. C’est plus rapide. J’aurais pu prendre la mienne mais je lui emprunte la sienne. 

J’ouvre le premier panneau de commande qui est sous l’une des plaques du mur. Il en sort une rangée de languettes de couleurs portant chacune un symbole différent. Je ne me souviens plus laquelle il faut tirer. J’en prends une au hasard mais cela dépressurise la cabine et il n’y a plus d’air. Oups! Ce n’est pas ça. J’en essais une autre dont le petit symbole est un rouleau à peinture, c’est le dispositif pour repeindre le plafond. Quand je l’actionne, cela fait ouvrir une autre connexion au niveau du sol. Encore une fois, je ne sais pas quelle est la bonne entrée. Derrière le mur, il y a des tuyaux et j’en débranche un. Je sais que si je le branche sur la bonne prise, un mécanisme injectera de l’air comprimée dans le tube et cela propulsera la cabine vers le haut. 

Mais là ça devient trop compliqué, je me suis réveillée avant.


Aucun commentaire: