jeudi 11 juin 2009

Écrire sur le sable

Pour moi le blog, c’est comme une bouteille à la mer.
Quand j’étais à St-Malo, prenant mon dernier café tout en haut des remparts, j’ai vu plein de noms tracés sur la plage avec le bout d’un bâton.
C’était si simple mais ça m’a beaucoup ému.
Les gens écrivaient leur nom, et celui de ceux qu’ils aiment.
Jamais ceux qu’ils détestent ou qui leur on fait du mal.



Je n’ai même pas osé mettre le mien.
J’aurais voulu écrire : j’étais là.
Si un jour j’y retourne, je n'y manquerai pas.



C’est ce que je veux faire avec ce blog.



Ce que j’amènerais sur une île déserte : un bâton.
Pour tracer tout ce que j’aime dans le sable et les garder près de moi.
Dans le fond, c’est un peu ainsi que je vis.



Parfois je vois un bateau ou une avion et je leur fais des beaux saluts. Ils viendront peut-être me chercher mais je dis non. Certains son jaloux et alors ils piétinent mon sable mais ça ne fait rien : il y aura toujours du sable et des vagues pour le renouveler. La plupart ne comprennent pas et ils me fuient comme s’ils avaient peur. Mais parfois, la mer m’apporte une autre bouteille venant de très loin. Dedans, il y a du sable d’une autre couleur, que je rajoute au mien.



Il naît des mots nouveaux sur ma plage, que je ne comprends pas toujours, ou que j’ai oubliés. Mais ce n’est pas grave, j’imagine en rêve qu’ils viennent d’ailleurs. Et leur étrange beauté rythme mes jours jusqu’à ce qu’à mon tour je devienne du sable, sur lequel on pourra écrire ce qu’on aime.

Merci à Anne-Marie et Marie-Christine qui ont posé pour nous aux ateliers de modèles vivants en duo de l'espace Ars Longua.

2 commentaires:

Encre a dit…

C'est toujours un grand plaisir de lire les mots que tu laisses ici pour nous, lecteurs inconnus, de s'attarder aux tracés des dessins. La marée ne les efface jamais totalement, quelque chose en reste :-)

Tes dessins sont magnifiques.

Adeline Lamarre a dit…

S'ils imprègnent ton regard, nul doute qu'il en restera. Une poussière dans l'oeil, qui te fera pleurer, pour noyer l'habitude... jusq'à ce que ça devienne une habitude. Alors, nous en trouverons une autre, je l'espère.

Merci Encre ;-)