jeudi 12 mai 2011

The Road

De Cormac McCarthy
Random House, Inc., New York, 2006
ISBN: 978-0-307-38645-8



P.169: “How would you know if you were the last man on earth? he said.
I don’t guess you would know it. You’d just be it.
Nobody would know it.
It wouldn’t make any difference. When you die it’s the same as if everybody did too.”

Il y en a qui semblent reprocher à certains d’avoir une vision pessimiste, noire et grise du futur. C’est sans doute parce qu’ils ont oublié qu’il n’y a pas que ceux qui appartiennent à une classe privilégiée qu’on écoute. Il y a aussi ceux qui travaillent très fort. C’est donc une toute autre dynamique, nos histoires seront différentes car le chemin pour y parvenir est hostile.

McCarthy parle davantage ici de la liaison étroite et vitale entre deux âmes qui s’aiment profondément que des hommes qui auraient œuvrés à leur propre destruction. Il ne s’agit pas ici d’une vision du futur mais de maintenant. Parce que pour avoir un avenir, il faut avant tout vivre au présent. C’est ainsi qu’on dessine ce qui va advenir. En gardant l’espoir, il y aura un lendemain.

3 commentaires:

Romano a dit…

Très belle illustration.
J'avais envie de découvrir ce livre depuis quelques mois ; cela me fait une nouvelle occasion de me lancer !

Adeline Lamarre a dit…

C'est ce que ça m'a inspiré, un peu comme si j'y étais dans le fond.
Et quand une telle chose arrivera, un désastre universel, je me demande bien ce que je pourrai faire. Est-ce vraiment possible de s'y préparer? On se dirige tout droit vers cela il me semble, à plus ou moins longue échéance. Je me dis que pour paniquer, il faut encore en avoir les moyens. Quand on n'a rien à perdre, qu'est-ce qu'on peut perdre? Il suffit de garder l'espoir de vivre, vivre toujours un jour de plus. Et c'est comme ça qu'on trace son chemin.

Je te conseille vivement ce livre. En anglais surtout. L'écriture est superbe! Et pour aimer le film, il faut vraiment avoir lu le livre.

Romano a dit…

Il faut vraiment que je me le procure alors.
Merci pour ton avis éclairé !