dimanche 29 novembre 2015

Beatrix Potter's legacy

Je m'excuse pour le titre en anglais, je trouvais que ça sonnait mieux ainsi et en plus c'est quelque peu approprié étant donné que la dame en question est anglaise.

Donc voici quelques petits dessins que j'ai fait pour notre exposition thématique sur Beatrix Potter au Repaire des 100 talents.


Beatrix Potter's legacy

L'étude des champignons constitue un jalon important de l'histoire de Mlle. Potter. Avant de se consacrer aux histoires de petits lapins, c'était une passionnée de biologie et elle laisse derrière elle un grand nombre d'illustrations scientifiques de qualité consacrées aux champignons. 

Autodidacte de formation, elle fait d'importantes découvertes au sujet des lichens. Chose frustrante, aucune académie n'accepte de présenter ses articles sous prétexte qu'elle est une femme. D'autant plus qu'elle avance une théorie inédite voulant que les lichen soient en fait composés d'algues et de champignons. 

Par dépit, elle se lance dans l'illustration et les livres pour enfants.  Le pire c'est que plusieurs années plus tard, d'éminents chercheurs supposément plus sérieux qu'elle devaient publier des études lui donnant raison.


Blackavar
On sort du thème de Beatrix Potter ici, si ce n'est que pour les lapins. Voici un personnage de Watership Down de Richard Adams. L'auteur est anglais, c'est toujours ça de prit mais ce n'est même pas un contemporain de Beatrix Potter.



La voyageuse
Des lapins. C'est un dessin que j'ai fait à partir d'une de mes esquisses de recherche qui ont aboutit à la peinture "Ton thé t'a-t-il guéri ta toux".

Aucun commentaire: