vendredi 9 mai 2008

Poème d’hiver

Je viens de terminer une peinture qui s'expose en février. En fait, je l'ai commencée à la fin du mois de mars. À un moment où je commençais à être vraiment tannée d'une saison pénible qui se traîne tout en lourdeur. On ne le dira jamais assez, l'hiver dernier a été particulièrement sévère et la neige ne fondra certainement pas toute cet été, c'est vraiment déprimant.

Je l’ai rajoutée dans le portfolio de mon site web sous la section peintures.

La dernière fois que je suis allé pour m'acheter du noir, j'ai confondu avec le gris de Payne, dont j'avais déjà à revendre. Je me suis trouvée tellement niaiseuse que, comme punition, j'ai décidé de l'utiliser en entier et de faire des toiles grises.
Et puis non, ce n'est pas vrai, je n'utilise jamais de noir, ou que très rarement. Mais alors j'ai décidé de m'en passer.
En plus j'ai fais une autre bourde du genre puisque je me suis aussi procuré du bleu de Prusse, pour me rendre compte plus tard que ce n'était qu'une imitation. Et ils nous prennent vraiment pour des cons puisque l'imitation bleue de Prusse est composée de bleu de phtalocyanine et de violet dioxazine. Alors que le vrai bleu de Prusse (bleu Milori) est reconnu pour faire des verts superbes lorsque mélangé avec du jaune. Je vous mets au défi de faire du vert avec du violet !!! Hors, donc, si vous voulez un beau bleu de Prusse à l'acrylique, il faut le faire car c'est maintenant introuvable en magasin. Le truc facile c'est de prendre de l'aquarelle mélangée avec un médium polymère lustré. Ou sinon vous faites comme moi, vous broyez du bleu.

Tout cela pour dire que j'ai voulu passer mon imitation bleu de Prusse et mes innombrables tubes de gris sur cette toile. Ce n'est pas génial comme motivation créatrice, et le résultat est à la hauteur (c'est-à-dire assez ordinaire).

Une bonne nouvelle, je viens tout juste de vendre la dernière toile que j'ai fais La leçon d'anatomie . Avant même de l’exposer, avant même qu’elle ne soit complètement sèche, elle est déjà partie, désolée. Exactement la même chose s’est produite avec mon autre toile de chirurgiens La quête de la vérité . Elles me portent chance, je vais en faire d’autre, ne vous inquiétez pas.

Pour ceux qui désire venir me dire salut, je serai au Congrès Boréal samedi.

1 commentaire:

Adeline Lamarre a dit…

Finalement, je ne suis pas vraiment satisfaite de cette peinture. J'aime bien l'idée mais je suis en train d'y retravailler et c'est déjà beaucoup mieux.