vendredi 16 mai 2008

Quetzalcóatl

Quetzalcóatl est une divinité du Mexique dont le nom signifie quelque chose comme: "Serpent à plume".



Cette représentation est en monochrome mais on l'imagine habituellement avec les couleurs de l'oiseau Quetzal, d'un vert flamboyant, de rouge et de jaune. J'ai fais ce dessin pour un jeune homme qui désire se le faire tatouer. Les tatouages me fascinent mais je n'en ai aucun. Je crois qu'un corps de femme est une œuvre d'art en soit qui n'a nul besoin d'être le canevas d'un autre.


Par opposition au dieu de l'air, une déesse de la terre.
Tlazolteotl, la mangeuse d'immondice.
Une autre déesse de l'Amérique précolombienne que j'ai fais il y a quelques années pour illustrer une nouvelle de Serena Gentilhomme "Bout du rouleau".



On cite souvent l'art Aztèque comme l'un des ancêtres de la bande dessinée. Leur langage me fascine bien que je n'y comprenne absolument rien. Ce que je crois en décrypter me porte à concevoir qu'ils utilisaient sensiblement les mêmes symboles pour décrire leurs concepts abstraits que pour la représentation de leur réalité concrète. J'aimerais bien pénétrer les mystères de leur perception.

Aucun commentaire: